Mon guide pour organiser un anniversaire de rêve

Hello les filles !

Candice a eu trois ans le 20 Avril! ! Notre bébé grandit bien et qui dit une bougie de plus dit une jolie fête à préparer! J’avais placé de nombreux espoirs pour ce 20 Avril qui devait être l’occasion de faire la grande fête dont je rêvais avec tous nos proches depuis le premier anniversaire de Candice… évidement, une fois de plus ça ne s’est pas passé comme je voulais avec ce maudit Covid !! Je ne me suis pas laissée abattre pour autant et j’ai préparé une super jolie fête à ma chérie, je vous partage les secrets de mon organisations dans cet article. Je vous ai mis en bas de l’article un rétro-planing tout prêt à télécharger !

De nos jours les anniversaires des enfants sont grandioses, les fêtes, la déco, les gâteaux, le thème tout est étudié et travaillé dans les moindres détails, et bien entendu, je suis FAN. J’adore l’idée de faire rêver ma princesse pour une journée très spéciale. Quand j’y pense, on est bien loin des anniversaires au McDo qui étaient pourtant le comble du hype quand j’étais petite !

Les options sont vraiment nombreuses pour vous aider à organiser THE fête pour votre enfant, event planner, cake designer, box déco, stand de glaces, magiciens, maquilleurs… la liste est longue! Je n’ai jamais eu à engager qui que ce soit pour le moment (sauf pour son premier gâteau d’anniversaire) tout simplement parce que les anniversaires de Candice ont pour l’instant été fêté en très petits comités. Qu’on se le dise, je rêve d’un anniversaire avec déco préparée et installée (et désinstallée) par des pros, une sweet table toute faite par de supers pâtissiers, des animations pour les enfants … bref le gros cliché de l’anniversaire d’enfant façon série américaine! Évidement ce type de fête a un coût, chaque prestataire facture ses prestations et la facture peut grimper très rapidement, ce n’est pas accessible pour toutes les bourses, la mienne y compris ces temps-ci!

Gâteau réalisé pour le premier anniversaire de Candice par Lafleur Sucrée, cake designer à Québec

Je suis de ceux qui pensent que les questions financières ne doivent pas être un obstacle à nos rêves et ceux de nos enfants, vous pouvez tout à fait organiser une fête de folie à moindre coût! Pour vous aider dans la préparation de l’anniversaire je vous conseille vivement de commencer par faire un rétro-planning jusqu’au jour J afin de ne rien oublier et d’avoir l’esprit tranquille! Cela vous aidera beaucoup à contrôler les dépenses liées à la fête et éventuellement étaler les paiements.

Je commence au moins 2 mois (minimum!) avant la fête à chercher le thème. Pour cela je m’inspire de ce que je trouve sur Pinterest, Instagram, YouTube, des blogs, magazines… J’oriente mes recherches en fonction des goûts et de la personnalité de Candice et maintenant qu’elle commence à être plus grande je l’implique dans le processus en lui proposant plusieurs choses et en la faisant choisir en lui montrant des photos. C’est comme ça que nous avons sélectionné le thème Licorne Pastel pour ses trois ans!

Je profite de cette recherche pour conserver des idées de sweet table qui me plaisent, les design de gâteaux, des recettes, des éléments décos… cela me permet de gagner du temps pour la suite! J’aime beaucoup Pinterest et la fonction « enregistrer » d’insta, je retrouve facilement les idées que je souhaite garder.

À deux mois de la fête il est temps d’arrêter la date. Avant de partager l’info à tous vos contacts, quelques vérifications de rigueur sont nécessaires. Si vous comptez inviter les copains/cousins nés à la même période que votre enfant, je vous conseille de vérifier à l’avance qu’il n’y a pas une fête prévue à la date que vous visiez… personne n’aime faire la guerre des fêtes! Également, une petite vérification s’impose auprès des adultes que vous souhaitez vraiment avoir pour l’occasion (grands parents, marraine/parrain, tante/oncle… à vous de voir!). Si tous les voyants sont au vert c’est le moment d’envoyer un petit Save The Date, l’invitation suivra 2 ou 3 semaines avant la fête! Pour le Save The Date, je vous conseille de passer par le bon vieux texto ou e-mail, un petit message groupé sur WhatsApp ça fait parfaitement l’affaire. Ainsi si vous voulez de belles invitations papiers vous conservez du budget pour ce pôle de dépense.

1 mois et demi avant la date, c’est le moment de vous pencher sur la déco! Le délai peut paraître énorme mais si vous devez commander certains éléments en ligne, mieux vaut vous y prendre en avance. Je commence en général par reprendre mes tableaux d’inspirations et les croiser avec les insta des créatrices déco/évent/cake design et je vais sur les sites de déco comme savethedeco.com ou themadeco.fr , on peut filtrer la déco par thèmes / couleurs et il y a absolument tout! L’avantage d’un site c’est que vous pouvez rapidement vous faire une idée du coût de votre déco de rêve et donc de sa faisabilité, vous pourrez faire plusieurs test jusqu’à ce que vous ayez fait la composition parfaite! Je vous conseille ensuite de faire des screen shot de vos choix puis de vous rendre dans une boutique spécialisée déco / fêtes (Zôdio, fête ci fête ça, tout pour la fête, Centrakor, Gifi… le choix est grand) et de comparer les tarifs. J’ai remarqué une différence sur certains articles que j’ai trouvé moins cher en magasin, cela vous permet d’économiser également la livraison et parfois ce n’est pas négligeable, en plus vous encouragez un commerçant local et ça c’est important!

Pour la déco, ne négligez pas ce que vous avez chez vous, sur le thème Licorne, j’ai utilisé pour le buffet une nappe blanche avec des fils dorés et argentés que je mets souvent à Noël. En déco, j’ai aussi utilisé la boule à neige licorne ainsi que l’arc en ciel en bois pastels de Candice! La guirlande « happy birthday » je l’ai depuis son premier anniversaire, je la range soigneusement et le rose pale/ doré se marie très bien dans le thème! Le cake topper Happy Birthday de Meri Meri se réutilise car il est en plastique, ses couleurs en font un excellent passe partout!

**Certains items ne se trouvent pas ou difficilement en magasin, notamment les arches de ballons alors pas de culpabilité! Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, que les prix sont plus élevés, ou que vous n’avez pas de magasin de déco près de chez vous foncez pour la commande sur internet! Je vous partage juste mes astuces**

1 mois avant la date vous devez commencer à tester les recettes que vous souhaitez réaliser surtout si vous ne les avez jamais essayées avant! Cela vous permettra de vous familiariser avec les techniques de cuisine que vous ne maîtrisez pas forcément. Je suis toujours en admiration devant les magnifiques gâteaux que l’on voit sur les réseaux ainsi que les éléments de la sweet table, mettez moi des sablés personnalisés et des meringue pop devant les yeux et je fonds … littéralement! Je me suis renseignée pour des biscuits personnalisés, les tarifs commencent à 4€ et peuvent plus que doubler selon les modèles! Ça m’a bien refroidie, mettre une centaine d’euros dans un gros gâteau j’en suis capable mais le même budget pour quelques biscuits là c’est un peu exagéré. Je ne dénigre pas le travail derrière ce type de créations mais un biscuit au sucre couvert de sucre, peu importe sa beauté, ne peut pas être facturé au même tarif qu’un gâteau individuel chez les plus grands pâtissiers, selon moi. J’ai donc décidé de me lancer moi même dans la confection des biscuits, YouTube mon ami m’a bien guidé dans cette tâche et très franchement je suis agréablement surprise du résultat et mon portefeuille m’a remercié pour cet effort! Lancez vous, regardez des tuto et mettez vous aux fourneaux, c’est bien plus impressionnant que ça n’est difficile! Embarquez vos enfants dans l’aventure pour plus de fun! Partie de ce principe, j’ai également décidé de réaliser moi-même les meringue pop de la sweet table, et ce fut une réussite.

Pour le gâteau, c’est une autre histoire, se lancer dans une grosse pâtisserie peut faire peur surtout si on n’a pas l’habitude. Loin de moi l’idée de vous faire faire un opéra, une religieuse ou autres classiques de la pâtisserie, pour ceux-là je recommande 10000 fois une commande chez votre pâtissier préféré. Les gâteaux « américains » façon naked cake, layer cake, number cake sont en revanche assez facile à réaliser. Pour les naked/layer cake, bien souvent ils sont construits sur une base de génoise facile à réaliser, surtout si vous avez un robot à pâtisserie mais un batteur peut tout à fait suffire. Ils sont ensuite collés avec de la crème au beurre ou une chantilly mascarpone (entre autres) qui sont d’une simplicité enfantine à faire. La décoration, là encore, avec les millions de photos sur internet, vous pourrez facilement trouver un exemple pour vous inspirer. Le number cake est fait sur une base de génoise ou de pâte à tarte avec une crème épaisse ( à votre goût) sur laquelle on dépose les décors de votre choix. Le secret de ces gâteaux c’est l’anticipation, d’où le retro-planning! J’ai réalisé ces gâteaux à plusieurs reprises, en choisissant des parfums différents à chaque fois et c’est toujours une réussite. Je vous encourage en revanche à faire un test plusieurs semaines avant l’événement pour pouvoir vous retourner si vous n’étiez pas satisfaite du résultat.

Gâteaux faits maison

Je vous conseille de faire circuler la liste des cadeaux 1 mois avant la fête, cela laisse tout le temps nécessaire aux convives de faire leurs achats en magasin ou sur internet. Depuis la liste de naissance et pour chaque occasions, j’utilise mesenvies.fr pour faire les listes de Candice. Je peux mettre des items de toutes les enseignes que je veux, parfois s’ils sont partenaires les descriptifs /images etc se chargent automatiquement, pas de paiement via la plateforme donc vous ne perdez pas un pourcentage de rémunération pour eux! La gestion des réservations est très simple et tout le monde, même mes grands parents, arrivent à réserver les cadeaux qu’ils souhaitent!

**En période de Covid j’ai toujours ajouté 2 semaines de délais supplémentaires donc je fais circuler les listes 1mois et demi à 2 mois avant l’événement pour prévenir des ruptures de stock et délais de livraison allongés. Je commande également plus tôt pour la déco sur internet**

2 à 3 semaines avant l’événement c’est le moment de faire les achats non périssables et du matériel technique pour la réalisation de votre sweet table. Moule à gâteau, emporte pièces, poches à douilles, douilles à pâtisserie, rouleau, thermomètre de cuisson, spatules, pâte à sucre, colorants, gélatine, perles en sucre décoratives, éléments de décoration, plateaux… la liste peut être longue! Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. En vous y prenant à l’avance vous avez le temps de commander en ligne au besoin! Tant qu’à être dans ces achats, vous pouvez aussi faire votre stock de farine, sucre, levure dont vous aurez besoin! Pour le beurre et les crèmes je vous recommande de bien vérifier les dates de péremptions (on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise!) ou alors d’attendre la semaine de la fête pour les acheter.

Si vous choisissez de faire appel à un traiteur / boulanger / pâtissier pour une partie de votre buffet c’est probablement le moment de passer vos commandes! J’aime bien prendre des petits fours chez Picard pour les événements, ils sont très bons et quand j’ai déjà beaucoup de préparation maison à faire cela me décharge de la partie salée. Faire ses courses la semaine avant l’événement est amplement suffisant. Cependant, selon la période de l’année où est né votre enfant (notamment les fêtes de fin d’années ou autres moments propices aux grands rassemblements) il est préférable de faire les achats avant les rush pour vous assurer le choix dans les rayons!

C’est le moment de préparer vos cartons d’invitations pour les donner (ou les envoyer) à vos invités. La plus part des sites et magasins de déco événementielles proposent de la jolie papeterie pour chaque thème. Vous devriez trouver votre bonheur assez facilement!

Je commence à emballer les cadeaux que j’ai réceptionné environ 2 semaines avant le jour J. J’aime bien avoir le temps de faire de beaux emballages et comme j’ai, pour le moment, réceptionné presque tous les cadeaux de nos familles, j’ai en général pas mal d’emballages à faire! Je ne m’en plains pas, au contraire, le fait de tout réceptionner chez nous me permet d’avoir une belle unité visuelle car je choisis des papiers cadeaux qui matchent avec le thème #perfectionniste .

**Ayant habité à l’étranger, puis vécu des confinements et de nouveau déménagé à plusieurs centaines de Km de nos familles en général pour les fêtes à cadeaux on fait simple, tout est livré à notre adresse pour simplifier la logistique et pour tout avoir le jour J. Bien sûr tout est caché et Candice découvre des cadeaux le moment venu. Le jour où nous aurons la chance d’habiter de nouveau dans notre région, c’est une option que je laisserai à nos proches car finalement c’est bien pratique!**

1 semaine avant la fête, faites un petit recap de la deco que vous avez acheté, et des éléments qui pourraient vous manquer (assiettes, verres, pailles, ballon, bonbonne d’hélium..?). C’est le moment de faire vos achats de nourriture et boissons « frais », par contre si vous utilisez des fruits frais pour vos gâteaux achetez-les le jour même pour avoir une fraîcheur optimale! Si vous avez besoin de glaçons en quantité, pensez à votre organisation. Si vous avez un grand congélateur vous pouvez préparer vos glaçons à l’avance, sinon vous pouvez opter pour un gros sac de glaçons acheté en magasin le jour J.

J-4 c’est le moment de faire la pâte de vos petits biscuits et de les faire cuire. Prenez le temps de bien faire refroidir la pâte entre chaque étape, c’est le secret pour avoir une belle tranche bien épaisse qui vous permettra de bien faire tenir le glaçage. Si le biscuit est bien plat et régulier le glaçage ne coulera pas! Profitez des temps de repos au frigo pour préparer votre glace royale, si vous avez besoin de plusieurs texture et couleurs autant prendre le temps de bien les réaliser! Pour les conserver mettez chaque quantité dans un Tupperware ou autre contenant qui ferme hermétiquement, filmez au contact avant de refermer le couvercle. Vous pouvez conservez les pots plusieurs jours au frigo sans problème jusqu’à leur utilisation. Pensez à bien étiqueter les pots surtout si vous avez plusieurs textures pour une même couleur.

**la pâte à biscuit et la glace royale peuvent être préparées des semaines à l’avance et stockées au congélateur pendant plusieurs mois! Dans ce cas, filmez tout au contact avant de mettre dans des contenant adaptés hermétiques, étiquetez le tout et vous avez de quoi faire de beaux biscuits en tout temps. Il suffit de sortir la pâte à gâteaux quelques heures avant son utilisation et de la laisser décongeler sur le comptoir. Je vous conseille de congeler la glace royale avant de la colorer, vous pourriez avoir à ajouter un peu d’eau ou de sucre lors de la décongélation pour obtenir la consistance souhaitée donc cela pourrait altérer les couleurs. Pour la durée de décongélation, ça va assez vite, quelques heures sur le comptoir et c’est prêt à être utilisé! Vérifiez régulièrement la consistance puis mettez au frigo des qu’elle est décongelée.**

J-3 commencez le glaçage de vos biscuits, surtout si vous avez plusieurs étapes. Entre chaque couleur vous devez absolument laisser sécher vos biscuits pour éviter les ratés. Je vous conseille même d’attendre une demi journée si vous devez faire des détails sur une partie déjà glacée afin d’éviter les accrocs. Vous pouvez réaliser vos meringue pop à ce moment là. Prenez le temps de les laisser sécher longtemps avant de les ranger dans une boîte hermétique en attendant la fête.

J-2 c’est le moment de finir vos biscuits!

J-1 vous devez préparer vos gâteaux en particulier les génoises, les pâtes brisées et autres bases. Laissez les refroidir complètement avant de les manipuler pour éviter de les abîmer. Vous pouvez aussi préparer certaines crèmes: crème au beurre, crème pâtissière, crème fleurette aromatisée au chocolat pour une chantilly… la seule chose que je vous recommande de ne PAS faire est de préparer vos chantilly en avance. Que ce soit une chantilly simple, au mascarpone ou une chantilly ajoutée dans une crème standard, ne le faites pas en avance. Monter la crème et l’incorporer ne prend que quelques minutes. Également, si vous faites une crème qui comprend une meringue je vous conseille de la faire le jour J afin de garantir la fraîcheur de vos desserts. On utilise beaucoup la crème au beurre meringuée pour les gâteaux car elle est plus légère que la crème au beurre classique mais tout aussi stable pour pouvoir laisser vos desserts dehors quelques heures.

Je vous conseille de faire le ménage de la pièce ou aura lieu la fête afin d’être tranquille pour demain. Avant d’aller vous coucher préparez aussi toute la déco que vous pouvez, vous en aurez suffisamment à faire demain. Gonflez les ballons et installez-les, SAUF ceux à l’hélium qu’il vaut mieux gonfler au dernier moment. Montez les rosaces, les pompons bref tout ce qui peut être fait.

Jour J c’est le moment que vous attendiez tant! Levez-vous tôt afin de préparer le maximum de choses avant le réveil de votre petit bout pour profiter de lui le plus possible! Montez les gâteaux, gardez uniquement la décoration qui peut déteindre ou s’affaisser pour le dernier moment. Préparez les boissons si vous avez des thés glacés, limonade, citronnade ou autres qui peuvent se faire quelques heures en avance. Attendez le dernier moment pour mettre les glaçons pour éviter qu’il y ait trop de « flotte ». Mettez le champagne au frais! Préparez la table du buffet, dressez la nappe et les decos, les plats et présentoirs que vous viendrez garnir juste avant l’arrivée de vos invités. Pour les dernières décorations des gâteaux et les ballons à l’hélium j’aime attendre la sieste de Candice pour m’en occuper. En général, on fait la fête après la sieste pour le goûter. Comme ça on peut finir la déco et l’installation du buffet avec toutes nos mains de libres!

Pensez à garder une heure de libre pour vous pomponner et habiller la reine/ le roi de la fête! Les enfants restent des enfants et même ce jour là ils peuvent trouver le moyen de se tâcher, j’habille Candice au dernier moment et j’en profite pour lui faire une jolie coiffure et lui mettre ses petits bijoux.

Enjoy!

Éléments de déco de l’anniversaire:

ballon licorne

bouquet de ballons pastel

rosaces pastel

guirlande Happy Birthday

ballon 3

ballon à confettis

bougie 3

Bougies dorées à paillettes

cake topper

gobelets rose

gobelets bleu

gobelets irisés

pailles roses irisées

serviettes

assiettes

boule à neige

arc en ciel

pâte à sucre doré

Un commentaire sur “Mon guide pour organiser un anniversaire de rêve

  1. Très belle description des tâches à accomplir et superbes preuves des travaux mis en œuvre ! Bravo les Parents ! Vous serez au top pour le buffet du mariage ! 🤣😘❤️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.