Les restaurants du Château Frontenac

IMG_2171

 

Le Château Frontenac est vraiment l’emblème de la ville de Québec, on le retrouve sur toutes les cartes postales, c’est un passage obligé pour toute personne qui visite la ville, c’est un endroit magnifique et on en prend plein les yeux à peine les portes d’entrées poussées. C’est un hôtel 5 étoiles du groupe Frontenac qui propose plusieurs restaurants: le bar à vin 1608, le bistro évolutif le Sam, la terrasse Dufferin pour les petits-déjeuners et le Champlain le restaurant gastronomique. Il ne nous a pas fallu longtemps après notre arrivée pour aller y passer une soirée puis deux puis trois puis…. beaucoup beaucoup beaucoup! En fait, on a tellement aimé le Frontenac que c’est là-bas que nous avons choisi de passer notre dernière soirée à Québec avant notre retour en France. C’est vraiment un endroit que nous apprécions beaucoup et j’espère que vous aimerez au moins autant que nous!

 

IMG_2065

 

LE 1608

C’est le premier endroit que nous avons testé au Château Frontenac. Nous y étions allés pour boire un cocktail car j’adore ça les cocktails. Les québécois sont très bière, on sortait souvent dans un bar juste à côté du travail et le choix en cocktail était un peu limité; la spécialité c’était les bières, c’est un endroit que j’adorais mais je restais un peu sur ma faim à chaque fois. Du coup, pour me faire plaisir, Maxence m’a emmené un soir au 1608, j’en rêvais! Les cocktails sont incroyables! Ils ont de vrais mixologues, ce n’est pas le bar pour prendre un mojito ou un cosmopolitain, il faut essayer les cocktails créations et se laisser porter par la magie. Déjà l’endroit en soit est juste splendide.

C’est un bar dans une pièce ronde, au 1er ou 2ème étage d’une tour du château. La décoration est vraiment unique et très réussie. Les murs sont en bois très foncé avec des bibliothèques encastrées et une cheminée. Les fenêtres à l’arrière de la pièce donnent sur le fleuve Saint Laurent, la vue est magnifique. Il y a des sièges en hauteur autour du bar et tout autour des tables avec des fauteuils style club anglais et quelques fauteuils très déco avec des poils blancs et une assise façon bois de cerfs  (j’en suis dingue de ces fauteuils, je veux les mêmes!).  Le dessus du bar est éclairé par pleins de petites lumières, ça fait presque penser à des bougies flottantes, c’est magique. On se croirait dans Harry Potter mais version chic, j’adore! Le seul hic de cette décoration c’est que peu importe l’heure où vous y allez, et peu importe le temps à l’extérieur la luminosité est très faible et les photos ne rendent pas hommage à l’endroit et aux cocktails servis.

Ils se disent bar à vin et fromage, en ce qui nous concerne nous y avons toujours pris des cocktails et parfois une planche de charcuterie et fromage. C’est d’ailleurs cette fameuse planche qui nous a convaincu à essayer le Sam! Nous avons toujours adoré nos cocktails, nous y avons emmené nos familles quand ils sont venus nous voir à plusieurs reprises et ça a toujours plu! Les cocktails sont régulièrement renouvelés donc vous ne vous lasserez jamais.

Si vous êtes amateurs d’alcool fins, c’est aussi un endroit à choisir pour aller déguster un whisky ou autre.

Les cocktails sont à partir de 18$ et le verre de vin à partir de 14$. Ils ont aussi un choix original de cocktails sans alcool à 13$. La planche de charcuteries est à 27$ pour 3 charcuteries et 36$ pour 2 fromages et 3 charcuteries, ce qui est très raisonnable pour Québec, d’autant plus que les portions sont très généreuses et que vous avez plusieurs condiments maison pour accompagner.

Nous regrettons de ne pas avoir pu en profiter après la naissance de Candice car les mineurs sont interdits dans les bars…

 

 


 

LE SAM

Nous y sommes allés plusieurs fois, au début Maxence était un peu réticent car il avait eu une expérience mitigée lors d’un repas avec des collègues, il a fini par craquer et il a bien fait car nous avons toujours eu de super expériences depuis!

Tout comme le bar, le Sam a une décoration incroyable. En entrant dans le restaurant vous sentez que vous êtes dans un château et que vous en devenez la princesse le temps d’un repas! Le doré et le bleu sont les couleurs maîtresses du restaurant. Le parquet en bois blond réchauffe le velours bleu omniprésent dans la salle sur les banquettes rondes qui sont en fait une succession de mini alcôves très intimistes. On retrouve du doré sur les fauteuils et les tables, sur les éclairages, ça rend cet endroit encore plus majestueux. Cette salle de restaurant est vraiment évolutive, d’abord l’entrée avec l’hôtesse qui vous accueille, puis le coin de la cheminée avec son gros canapé qui donne envie de s’y arrêter avant d’être attiré vers la cuisine ouverte avec son grand comptoir blanc. Ensuite vous êtes forcément attiré par le bar imposant tout doré en plein milieu de la salle. Tout attire l’oeil dans ce bar, il est parfait, les fauteuils doré magnifiques, la structure, elle-même dorée, les lumières dorées… vous l’avez compris si vous aimez le doré vous ne voudrez plus partir de là! Et pourtant, il faudra bien arriver à vous décrocher de cette merveille pour en découvrir une, peut-être encore plus incroyable, la galerie avec une vue prenante sur le Saint Laurent. Cette salle est superbe, on y retrouve le velours bleu sur les banquettes et le doré par touches sur les tables et les chaises. Et la vue! De toutes les fois où nous avons mangé au Sam, la seule fois ou nous avons pu avoir une table dans la galerie devant les fenêtres fut pour notre dernier soir, nous y avions mangé une autre fois mais à une table en arrière, la vue était très belle mais ce n’est pas tout à fait pareil.

IMG_0262IMG_0265IMG_6856

Et la carte ? A chaque fois que nous sommes allés au Sam, nous avons pris une planche de charcuterie avec Maxence. Notre préférée de tous les temps et de tous les restaurants je crois bien…même en France on a rarement retrouvé une d’aussi bonne qualité! J’ai nommé la planche du terroir de Pierre Orteiza, 5 charcuteries basques avec pleins de condiments et du pain à volonté (34$). Je dois avouer qu’elle est tellement copieuse qu’elle nous a fait le repas au complet plusieurs fois! Même en ayant très peu mangé dans la journée, une fois arrivé à la fin de la planche on cale complètement. Ce qu’on a fait parfois c’est de commander une autre entrée en guise de plat, ou un dessert. Ce n’est pas faute d’avoir un menu appétissant mais clairement cette planche est énorme. Pour notre dernier soir à Québec, nous avons enfin pu faire un « vrai » repas au Sam, nous étions avec les parents de Maxence donc 4 adultes (et une petite chipie de 20mois car elle ne se laisse pas priver!) à partager la planche. Il nous restait suffisamment de place pour prendre un plat et suffisamment de gourmandise pour se laisser tenter par un dessert et ne pas le regretter! J’avais pris le saumon qui était excellent et Max et son papa une viande qui a tenue toutes ses promesses! Les cocktails sont au moins aussi exceptionnel qu’au 1608. Ce sont des mixologues qui les préparent et ils sont tous délicieux, il me semble qu’à chaque fois que nous y sommes allés il y en avait des nouveaux sur la carte!

La carte propose des planches de charcuteries / fromage entre 22 et 58$, des apéros entre 9 et 16$ ce qui permet de se faire un super apéro/repas avec des cocktails incroyables pour un budget maîtrisé.

Si vous avez un plus gros budget vous pouvez alors vous laisser tenter par les entrées entre 15 et 18$, les plats entre 22 et 42$ et les desserts dans les 15$. Les cocktails sont entre 19 et 26$, les bières à partir de 9$, les verres de vin à partir de 13$ et les bouteilles de vin à tous les prix mais vous trouverez une sélection très correcte entre 60-80$ la bouteille.

Le menu enfant (facturé à partir de 5 ans) propose des entrées 5$ et des plats entre 9 et 16$. Nous avons déjà commandé les doigts de poulet pour Candice avec les légumes en accompagnement et c’était une tuerie! On lui a mangé tous ses légumes qu’elle  boudait ce soir là!

IMG_0268IMG_0272IMG_1902IMG_0271IMG_1904

 

Ce que j’apprécie beaucoup dans ce restaurant, c’est le service. Nous y sommes toujours allés avec Candice, la première fois, elle avait quelques mois et ne mangeait pas, elle était dans sa poussette. Les dernières fois, elle mangeait avec nous et finissait par vouloir courir partout dans le restaurant. Il nous fallait assez d’espace pour avoir une chaise haute et un endroit où entreposer notre poussette. Nous avons toujours été extrêmement bien reçus par des serveuses et serveurs d’une gentillesse incroyable et plein de bienveillance à l’égard de Candice. Et ça, ça n’a pas de prix! Ils sont très attentifs avec les familles et nous avons été surpris, un hôtel 5 étoiles ce n’est pas forcément le premier endroit où on pense à aller avec des enfants, on a toujours peur de gêner, d’être mal vus et mal reçus, et bien pas au Sam! Ils nous ont toujours proposé des coloriages, un verre incassable avec une paille (le bonheur pour Candice!) et un menu adapté pour les enfants. Pour l’anniversaire de Maxence, elle ne tenait plus en place, pour la distraire je l’ai emmenée voir ce qui se passait en cuisine en la prenant dans mes bras pour qu’elle puisse voir les chefs travailler. Ils nous ont donné des petits gâteaux pour elle! C’était vraiment très gentil. Nous avons même été surpris la première fois que nous avons commandé quelque chose pour Candice, cela ne nous a pas été facturé. En fait, au Frontenac, les enfants de 5 ans et moins mangent gratuitement (pour un choix sur le menu enfant).

 

IMG_6859IMG_6858IMG_6850

 


BRUNCH D’ETE TERRASSE DUFFERIN

Quand ma cousine est venue nous voir à Québec nous voulions profiter un maximum de son séjour et le château était pour nous un incontournable à lui faire découvrir. Nous n’avions jamais eu l’occasion d’aller prendre un petit-déjeuner ou un brunch et c’état l’occasion! Pendant l’été ils proposent un brunch d’été dans le restaurant où est servi le petit-déjeuner, la terrasse Dufferin. Nous étions emballés, c’est une super formule car elle est plus abordable que le brunch du Champlain et tout aussi complète et surtout elle est disponible en semaine! Le restaurant est très beau, il faut descendre, il est en sous-sol par rapport à la réception de l’hôtel, ça peut surprendre mais vous arrivez sur une très belle salle située en fait au niveau de la terrasse Dufferin qui donne sur le fleuve. Il y a beaucoup de lumière et la vue est vraiment très belle.

Ce brunch d’été combine tous les classiques du petit-déjeuner: viennoiseries, céréales, yaourts, fruits, oeufs et accompagnements classiques avec des buffets de plats principaux proposant des viandes, poissons, légumes poêlés et féculents, un bar à salade très complet avec de nombreuses crudités et sauces, un bar à charcuteries-fromages-poissons fumés et marinés et des buffets de desserts (variété de petits gâteaux, des crêpes, compotes, fruits…). Il y a bien sur des boissons chaudes et froides à volonté. C’est très complet et vous en sortirez repus! Le service est excellent, comme dans tous les restaurants du Frontenac.

La seule petite chose négative est le manque de clarté de notre serveuse, en fait, quand nous avons été installés à notre table, notre serveuse nous a tout de suite proposé de commencer avec un mimosa, nous avons tous accepté. On a été un peu surpris en revanche quand on s’est aperçus que les trois mimosas étaient facturés en plus des brunch! En fait ils étaient en supplément, ce n’est pas un gros problème mais c’est surprenant. La manière dont ils nous ont été proposés était si naturelle qu’on s’est laissé avoir. Entre nous, si on nous avait donné une carte des boissons ou si la serveuse nous avait mentionné que les mimosas étaient en supplément nous les aurions surement pris c’est juste la manière de faire qui nous a étonné.

Ce brunch était proposé à 35$ par personne pour le buffet, les boissons chaudes et les jus (pas les mimosas hein!!).

 


BRUNCH CHAMPLAIN

Le brunch est servi uniquement le dimanche dans le restaurant gastronomique le Champlain. J’en ai beaucoup entendu parlé et c’est vrai que ça me faisait rêver, j’étais un peu rebutée par le prix très élevé pour un brunch et puis c’est aussi sans compter que nous avons presque toujours travaillé le dimanche, au moins l’un de nous donc ça a toujours été très difficile de sortir bruncher et tant qu’à dépenser beaucoup d’argent dans un brunch autant avoir le temps d’en profiter et ne pas regarder la montre pour arriver à l’heure au travail! Nous l’avons fait une seule fois, et sur un coup de tête!

Je venais de trouver un nouveau travail après plusieurs mois de recherches et une période pas facile avec beaucoup de remises en question, je sortais la tête de l’eau et ça faisait beaucoup de bien! On était ensemble, un dimanche, chose rare, Maxence ne travaillait pas! On a appelé plusieurs restaurants tous complets, on ne s’est pas dégonflés et on a décidé de sortir prendre un café puis de se laisser porter. On s’est arrêté dans un nouveau café juste en bas du château et on s’est dit, pourquoi pas! On a appelé, ils avaient de la place, c’était bon pour nous!

En arrivant, on a failli ne pas rester, en fait ils ont deux services et tous les clients se retrouvent à attendre l’ouverture des portes à l’heure H dans un couloir assez petit. Autant dire que devoir faire la queue comme des moutons dans un 5 étoiles ça nous a refroidit… Après vérification auprès de l’hôtesse elle nous garanti que ce ne sera pas la même chose à l’intérieur. Maxence hésite puis je finis par le convaincre de rester! Et heureusement! Nous sommes conduits à notre table par une hôtesse qui prend soin de mettre la poussette dans un vestiaire. Nous avons une belle table ronde avec une chaise haute pour Candice. La salle est magnifique, c’est grandiose et à la hauteur des plus grands restaurants. Le cadre nous a clairement coupé le souffle. On se laisse porter et on commence le brunch par une coupe de champagne et on commande d’autre boissons (chaudes et jus) pour le reste du repas. Nous sommes ensuite conduits à la salle dans laquelle le buffet est dressé. C’est énorme. Il y a de tout! Des buffets salés et sucrés avec vraiment beaucoup de choix, de quoi régaler tout le monde!

Dans les buffets salés il y avait un large choix de charcuteries et de fromage, des poissons fumés et marinés, un bar à salades avec des légumes crus-cuits-marinés, un bar à pâtes avec plusieurs sauces préparées par un chef à la demande (ça a fait le bonheur de Candice qui a repris deux fois des pâtes!), du boeuf wellington découpé par un chef à la demande, des soupes, une station de viande et poisson cuits avec des poêlées de légumes,

Dans les buffets sucrés il y avait un choix de gâteaux impressionnant! Il y en avait pour tous les goûts, des tartes, des mousses, des entremets, du chocolat, des fruits… Il y avait du chocolat fondu avec beaucoup de fruits frais pour se faire des petites fondues, des crêpes, des chocolats, des fruits frais, des assortiments de confitures et sirop d’érable, un bar à bonbons.

On s’est régalés comme jamais à un brunch! Tout était absolument délicieux et savoureux. Notre seul regret est de ne pas avoir eu assez faim pour pouvoir goûter à tout et surtout d’avoir eu deux téléphones en panne de batterie pour ne pas immortaliser ce brunch!

Le brunch était à 65$ par personne, boissons chaudes et jus inclus.

 

IMG_2567 (1)IMG_3610 (1)

Et voilà pour mon retour sur les restaurants du Château, comme je vous ai expliqué au début, c’est un hôtel 5 étoiles donc forcément les prix sont un peu élevés mais pour une occasion ou juste se faire un belle soirée ça en vaut carrément la peine!

J’espère que cet article vous a plu et que vous êtes arrivés au bout, je vous retrouve dans les commentaires, venez me dire si vous aussi vous avez envie d’essayer ces restaurants.

Des bisous!

 

Château Frontenac 1 rue des Carrières Québec G1R 4P5


*Au Québec, les taxes et les pourboires ne sont pas compris dans les prix affichés (hors mention explicite) il faut toujours ajouter environ 15% de taxe et 15% de pourboire. 

**Au Québec les bars sont strictement interdits aux mineurs (moins de 18ans) peu importe l’âge et même accompagnés d’un adulte!


 

Un commentaire sur “Les restaurants du Château Frontenac

  1. Bel article « à la gloire » de Québec et du château Frontenac, je n’y suis allée qu’une seule fois, je n’ai qu’un seul souhait : y retourner! Québec m’a séduite et mon unique séjour m’a « laissée sur la faim »! Québec , ne change rien , je reviens ! C’est ça «tomber en amour »! Merci Léa pour votre bel article qui se lit comme un conte , je vous embrasse❤️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.