Gratin Dauphinois

Hello les filles !

Aujourd’hui je vous propose de passer en cuisine avec moi pour préparer un délicieux gratin dauphinois. Un gratin dauphinois c’est tout simplement des pommes de terre tranchées finement cuites en deux temps. J’en fais de temps en temps, en accompagnement d’un autre plat ou en plat principal pour le soir avec une petite salade.

Allez assez de bavardages, voici ma recette.

 

Pour 4 personnes en plat principal

IMG_7453

*1kg de pommes de terre

*1 litre de lait

*3 cuillères à soupe de crème fraîche

*30-40g de beurre salé

* noix de muscade

*2 gousses d’ail

*sel

*poivre


Commencer par laver les pommes de terre puis épluchez les.

IMG_7454

Couper les pommes de terre en lamelles fines de la même épaisseur (c’est important pour que la cuisson soit uniforme). J’ai utilisé une mandoline pour couper mes pommes de terre. C’est une super découverte faite dans les placards de la cuisine de mes beaux-parents. Elle fait partie d’un kit de découpage de légumes, le Genius Nicer Dicer Plus, en faisant quelques recherches sur internet, j’ai trouvé le même chez CDiscount .

Faites bouillir le lait avec les gousses d’ail hachée, du sel, du poivre et de la muscade.

IMG_7464

Une fois que le lait bout, mettre les pommes de terre découpées dans la casserole et laisser cuire environ 10 minute à feu moyen.

IMG_7468

Beurrer un moule à gratin et mettre le four à préchauffer à 180°C.

En fin de cuisson, vérifier la cuisson des pommes de terre en les piquant. Vous devez pouvoir les piquer mais elles restent fermes.

Egoutter les pommes de terres, je l’ai fait avec une écumoire afin de ne pas les casser et pour conserver le lait. Vous pouvez aussi les égoutter à la passoire mais faites bien attention à ne pas verser trop vite pour éviter de les casser et surtout garder une partie du lait!

IMG_7470

Déposer les pommes de terre dans le plat et arroser les de quelques cuillères du lait de cuisson. Mettre la crème fraiche sur les pommes de terre en étalant de manière à ce qu’il y en ait partout.

Couper le beurre en petits cubes et disposer les cubes un peu partout sur les pommes de terre.

IMG_7477

Assaisonner avec du poivre et de la noix de muscade (ce n’est pas nécessaire de saler encore puisque les pommes de terres ont cuit dans du lait salé et que j’utilise du beurre salé).

Mettre le plat au four pour 50 minutes en surveillant que ça ne brule pas en fin de cuisson.

Servir avec une bonne salade verte!

IMG_7481IMG_7483

 


 

Mes astuces pour « pimper ce classique » 

On peut aussi mettre les pommes de terre dans des petits plats individuels pour une plus jolie présentation, ça peut être super comme accompagnement quand vous recevez des amis ou votre famille!

Pour cette recette, j’ai choisi de parfumer le gratin de manière très classique avec de l’ail et de la noix de muscade. Si vous voulez épater vos convives, je vous suggère de faire infuser le lait avec d’autres aromates, notamment avec du thym.


 

J’espère que cette recette vous plaira! Venez me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.